La Fédération Française de Bonsaï est une association loi de 1901. Elle est régie par des statuts et dispose d’un règlement intérieur.
Son Conseil d’Administration (CA) est composé d’un bureau dirigeant de six personnes (Président, Vice-Président, Secrétaire et Trésorier et leurs Adjoints), de neuf délégués régionaux (DR) et du Responsable du Collège des Juges et Formateurs qui sont membres de droit, et de plusieurs Administrateurs élus en Assemblée Générale.
Les membres du Conseil d’Administration sont des bénévoles élus pour des mandats de 3 ans renouvelables.
Notre Fédération est constituée de la plupart des clubs de bonsaï en France (une centaine), ainsi que quelques clubs belges. Et aussi de nombreux indépendants ne faisant pas partie d’un club.
Il y a donc naturellement des courants ou avis différents, quoi sont pris en compte notamment lors de l’Assemblée Générale annuelle au cours de laquelle chacun peut s’exprimer. Les décisions importantes sont soumises au vote des adhérents.
La FFB fédère l’ensemble de ses adhérents par les actions suivantes :
- Soutenir et assister les associations qui ont pour centre d’intérêt le bonsaï et par extension l’arbre en général.
- en assurant l’information vers les différentes associations concernées.
- en favorisant et en participant à la formation des personnes qui concourent à la gestion et à l’animation de ces associations.
- en organisant régulièrement des rencontres visant à faire apprécier le bonsaï et ses techniques de culture.
- Informer et conseiller les collectivités ou les particuliers désirant créer une association ou un club de bonsaï.
- Assurer les contacts et les échanges utiles sur le plan national et international tant avec les amateurs qu’avec les professionnels.
- Diffuser ou faire diffuser toute information de quelque nature que ce soit, relative au bonsaï et à l’arbre en général.
- Organiser des stages de formation à l’intention des membres des clubs et des indépendants adhérents et des manifestations pour tout public (exemple Congrès National et expositions régionales).
- Organiser par l’intermédiaire du Collège des Juges et Formateurs les sessions de contrôle de niveaux de l’Ecole Française de Bonsaï.
Le but de la Fédération Française de Bonsaï est de favoriser et développer la pratique du bonsaï en France par l’aide que nous apportons aux clubs. En permettant, localement, des interventions de formateurs issus de la FFB (Formateurs de Clubs, Formateurs Régionaux, Formateurs Nationaux) pour aider leurs adhérents à pratiquer l’art du bonsaï. Et aussi par la possibilité pour nos adhérents de se retrouver lors d’expositions ou d’ateliers.
La FFB est la seule Fédération dans le monde entier à offrir à la fois une structure complète réunissant la plupart des clubs de bonsaï et une école de formation au service des amateurs de bonsaï.