Le samedi 25 avril, il avait été décidé de réunir tous les adhérents FFB qui avaient acquis un niveau, N1, N2 ou N3 pour une journée de rencontre, d’échange d’idées et table ronde afin de coordonner les actions.
La matinée fut consacrée à la technique du “kokedama” Nous avons profité de la venue d’une experte japonaise des “kokedama”, Kanako, élève du Maître Yamada, venue s’installer dans la région, pour nous initier à cette spécialité peu pratiquée dans le monde du bonsaï.
L’art du kokedama est à mi-chemin entre le bonsaï et l’ikebana. cela consiste à placer une ou plusieurs petites plantes dans une boule faite soit avec de la sphaigne, soit avec un mélange de keto et d’akadama, le tout recouvert de mousse fraiche.
La présentation se fait donc sans poterie, juste une petite conque ou un petit plateau. On peut ensuite utiliser les créations comme shitakusa lors d’une présentation en exposition.
Nous avons vraiment apprécier la patience et la gentillesse de Kanako et le temps passa très vite. Un grand merci à elle.
Un déjeuner convivial pris sur place avec les provisions sorties du sac puis nous attaquions l’après-midi.
Le thème choisi pour cette réunion était “le shohin”.
Chaque participant fit un court exposé sur son expérience, de la création, de l’entretien de ces arbres si fragiles. On put tirer des leçons de chaque intervention.
La conclusion de cette journée fut que ce genre de réunion est profitable à tous, aux débutants comme aux “experts”.
On tentera d’organiser chaque année au moins une réunion de ce genre.
Merci à Claude Dominici de nous avoir accueillis dans la salle de son club à Peyruis. Il faudra trouver un autre lieu pour une prochaine réunion afin que les distances longues ne soient pas toujours pour les mêmes .
Invalid Displayed Gallery