Sébastien Chemin, nouveau talent France 2014
Jardinier de métier, j’ai toujours été admiratif des arbres et de la nature en général, des arbres tourmentés… qui n’étaient pas comme les autres ! Déjà petit, j’étais fasciné par les écorces, la fine ramification que laissait transparaitre l’hiver, par les senteurs lors de mes promenades en forêts, les couleurs changeant au fil des saisons.
C’est donc naturellement, après avoir découvert ceux d’un ami il y a une quinzaine d’années, que je me suis tourné vers les arbres en pot.
J’ai rapidement recherché un club prés de chez moi (le Brie Bonsaï club) dans lequel j’ai rencontré des personnes avec lesquelles partager cette passion. Grâce à eux, j’ai rejoint un autre club de passionnés avertis (l’Atelier Bonsaï Sénart). La devise « travail, partage et franche rigolade » était de rigueur !
A partir de ce moment là, je me suis totalement investi dans cet art. J’ai commencé à travailler mes arbres plus en profondeur, et surtout en équipe. Je me suis inscrit avec deux autres personnes du club à l’école « Scuola del arte » où j’ai passé 4 années auprès de Maitre Suzuki puis de Maitre Ando. J’ai quitté l’école avec des bases très solides et une motivation accrue, cette formation m’ayant ouvert l’esprit et m’ayant donné l’envie de m’investir d’avantage. J’avais pris conscience que l’art du bonsaï était aussi et surtout un art de vivre…
Je suis particulièrement attaché à l’un de mes arbres (un pin mugho) avec lequel j’ai travaillé en équipe avec les copains du club. C’est un pin que j’ai moi-même prélevé il y a onze ans environ et qui reflète bien le chemin parcouru et l’évolution que l’on a eue ensemble.
J’ai passé le concours du Nouveau talent qui est un bon exercice pour ceux qui aiment le challenge, les prises de décisions et les exécutions rapides. Je suis fier d’avoir remporté ce concours qui me permet de représenter la France au concours européen, qui aura lieu en septembre à Vilnius, en Lituanie.