18 & 19 Octobre 2014
Au-delà de cette ville gastronomique qu’est Saulieu, étape capitale pour les gourmets traversant la Bourgogne, nous avons à nouveau retrouvé notre excellente raison d’y revenir ! A voir, y être !
Cette exposition de bonsaï s’est hissée à la première place en France, et une des plus belles en Europe, d’où son nom qui dépasse les frontières hexagonales et qui s’impose dorénavant comme le rendez-vous à ne pas manquer.
Qu’en dire ? doit-on employer les superlatifs ? Grandiose ? Exceptionnel ? Magnifique ? etc.
Où tout simplement constater l’énorme travail fait par Frédéric Chenal, l’organisateur, et son équipe ? qui nous ont à nouveau régalé cette année !
Dans un cadre grandiose, s’y prêtant avec bonheur, de nombreux visiteurs déambulant sur un tapis rouge pour voir cette exposition internationale, dont la FFB est partenaire, avec les collections privées de Luis Balino, Jorge Campos et Luis Vallejo, superbes (ceux ci présentés dans des tokonoma).
Une centaine d’arbres remarquables, de très haut niveau, venus de nombreux pays d’Europe, plusieurs dans des présentations originales, dont un pin de Jorge Campos, au nébari noyé dans du coton, semblant traverser la brume, tel qu’on le voit dans les montagnes jaunes en Chine.
Dans les arbres emportant le plaisir de tous, le Pinus Parviflora de David Benavente eut le titre de meilleur arbre de l’exposition, suivi du Pentaphylla de Andres Alvarez Iglesias, du Cryptomeria de José Ontano et de l’Olea Europea de German Gomez.
Impressionnante présence des Espagnols cette année (tant pour leurs arbres que chez les professionnels), qui furent remarqués pour la totalité des prix récompensant les conifères.
Dans les meilleures compositions, celle de shôhin de John Armitage eut le premier prix, le Picea de John Pitt le deuxième, le troisième fut celle de Xavier Massanet et ses Juniperus sabina et Chaenomeles.
Les démonstrations, quant à elles se tenaient dans une grande salle en sous-sol, toujours devant un public attentif.
De même, de tous les pays d’Europe, 50 professionnels du Bonsaï étaient présents sur les 5000 m2 du parc des expositions de Saulieu, un rassemblement unique de tous ceux qui comptent en Europe ! On pouvait tout y trouver !
Deux jours où nous aurons eu les yeux grands ouverts pour notre passion : le Bonsaï ! Pas un seul moment d’ennui ! Vivement l’édition suivante, déjà programmée les 17 & 18 Octobre 2015 !
Et nous aurons pour la première fois en Europe, la venue du nord-américain Ryan Neil qui sera l’invité d’honneur. Et toutes les surprises que nous découvrirons dans les mois prochains… A n’en pas douter, 2015 s’annonce déjà pour être un grand cru ! Voilà les images que nous avons rapporté de l’édition 2014…
Un diaporama de l’exposition de Saulieu 2014 qui nous est offert par Jean-Michel Adam. Un grand merci à lui.