Le Congrès National de Bonsaï 2014 de la Fédération Française de Bonsaï s’est déroulé à Nantes les 17 et 18 mai dernier dans le cadre des Floralies internationales.
La manifestation prestigieuse des Floralies internationales attire plus de 50.000 visiteurs de l’Europe entière. De ce fait, le public visitant l’exposition était considérable. Pour les membres du club organisateur, Les Amis du Bonsaï de Nantes, le travail n’était pas simple car l’organisation des Floralies avait des règles très strictes : interdiction de circuler en voiture pour apporter les arbres. Seuls quelques véhicules autorisés pouvaient transporter les arbres entre la salle de réception et la salle d’exposition, après la fermeture au public. Les membres du club de Nantes ont malgré tout surmonté toutes les difficultés avec brio et aucune perte ni casse ne fut à déplorer. On peut leur tirer notre chapeau et les remercier chaleureusement pour l’énorme travail qu’ils ont accompli durant tout le week-end.
L’exposition
De nombreux visiteurs, pour la plupart néophytes, se pressaient dans la salle. souvent surpris par la diversité des espèces exposées et par la qualité des présentations.Sur les 67 présentations exposées, le jury en sélectionnait 9 pour l’exposition européenne de 2015 qui aura lieu en Lituanie.
Invalid Displayed Gallery
Concours du nouveau talent
Le concours du nouveau talent national se déroulait le samedi après-midi. Huit régions étaient représentées. Les arbres – des genévriers – étaient de taille moyenne avec des troncs intéressants et des branches bien fournies, ce qui permit à nos huit candidats de créer de jolis projets. La région Nord représentée par Sébastien Chemin se classait première, suivie de près par la région sud-ouest représentée par Marie-Hélène Brenn et la région Centre, représentée par Hervé Révélard.
Invalid Displayed Gallery
Les démonstrations
Six démonstrateurs (trois par jour) ont travaillé sur la scène d’une salle de spectacle et ont réalisé quelques belles pièces :
– François Jeker sur un pin imposant, les deux Suisses bien connus maintenant, Enzo Ferrari et Nicola Crivelli respectivement sur un genévrier commun et un genévrier sabina, Francisco Ferreira sur un buis, Ruud Halink sur un mélèze et François Gau sur un pin sylvestre. Malheureusement, la salle était située en dehors du parc des floralies, donc assez loin de la salle d’exposition, ce qui fait qu’il y eut très peu de public pour assister à ces démonstrations.
Invalid Displayed Gallery
Les Ateliers
On pourrait faire les mêmes remarques pour la fréquentation des ateliers. Peu de participants. C’est d’autant plus dommage que les tarifs étaient très compétitifs et les animateurs très disponibles. Un grand merci à eux pour leur talent et leur gentillesse.
Un bon repas le samedi soir très convivial dans la salle de spectacle.
Enfin, il faut vraiment féliciter tous les membres du club de Nantes pour avoir osé et réussi ce chalenge d’organiser ce congrès, le premier en région après plusieurs années dans un même lieu à Lyon.
Le relais est passé par le club de Nantes au club d’Albi qui a accepté d’organiser le congrès 2015 dans sa belle ville.
Invalid Displayed Gallery
En prime, la video de Jacques Malfay
[su_youtube url=”https://www.youtube.com/watch?v=8ZTrSiWvfPI”]