Atelier du 06- 07 Avril 2024 avec Ruud Halink au Club des Amis du Bonsaï Plaisir

Atelier du 06 et 07 Avril 2024 avec Ruud Halink au Club des Amis du Bonsaï Plaisir de Beynes

Nous arrivons tous, motivés, dans la joie et la bonne humeur, le samedi à 09H00, pour de belles aventures avec Ruud.

Le vidéoprojecteur est installé, et déjà en train de chauffer …Les amis du Club sont venus avec leurs arbres dans leur pot de présentation, tablettes et diverses plantes d’accompagnement ( Shitakusa et Kusamono). 

Ce matin, nous entamons une séance « Kazari ». Et oui, nous parlons un peu japonais… Chacun d’entre nous composera une présentation, comme lors d’une exposition.
Le ton est donné. Allez je me lance, n’ayons pas peur…Je pose mon Larix sur sa tablette, une plante d’accompagnement dans le sens directionnel de l’arbre.

Tous les participants sont invités à intervenir pour cette présentation. « Avocats de l’ange » puis « avocats du diable » ensuite. Bien évidemment, il y a des chambreurs qui jouent plus tôt que prévu l’avocat du diable….

Nous abordons l’arbre en premier, le choix du pot, sa grandeur, sa texture, son coloris, la tablette puis la plante d’accompagnement (Kusamono avec plusieurs plantes) que je pose sur une petite lause en pierre.  Ah non, pas de pierre plate ! Plutôt du bois…. Et plutôt une petite plante seule et simple. Allez hop, On revoit la scène !
 Nous passons du temps à discuter, à échanger. Au final, il me reste encore du travail…C’est parfait ! Merci pour les conseils sur le pot, je n’ai plus qu’à réinvestir !

Puis vient le tour de Chantal, avec un orme champêtre. Première question : « Pourquoi cette présentation ? » L’arbre est bien placé dans le pot mais le mouvement doit être plus prononcé. Les diverses propositions de plantes d’accompagnement sont abordées également et donc plusieurs solutions sont envisagées. 

C’est le tour de Patricia qui s’approche pour installer son radeau d’orme champêtre, cultivé depuis plus de 10 ans. Joli…Une proposition qui change tout le visuel quand un petit pin est installé à l’arrière droit, avec une petite plante d’accompagnement placée devant entre ces deux arbres. 

Claudine est déjà dans les starting-blocks et dépose une forêt de buis. Après de beaux échanges, une tablette plus haute et plus fine serait mieux adaptée et le décor ne pourra qu’être mieux !

Puis Gilles comme Éric présentent des Junipérus. Diverses inclinaisons pourraient nettement changer l’esthétique de ces arbres, un placement des branches également. Restons humbles pour le choix de la plante d’accompagnement, discrétion oblige et un pot aux coloris différents de celui de l’arbre principal est conseillé. 

Nous terminerons par un épicéa, qui aura toute sa place en exposition également, après un travail sur les espaces vides et quelques branches à ôter. 

Allez, stop, pause Apéro et déjeuner…

L’après-midi, nous avons travaillé sur l’esthétique de nos arbres. Belle évolution, mouvement, conicité, espaces vides et secondaires.
Le samedi s’achève, nous reprendrons demain. 

Le dimanche matin, une autre séance nous attend, tout aussi enrichissante. 
Ruud nous fait un exposé suite à un stage de trois mois, qu’il a effectué au Japon, chez le maître Koji Hiramatsu à Takamatsu. 
Nous connaissons la passion du maître pour le Shohin. Nous rentrons dans le détail. 
Nous voyagerons, en quelque sorte. Nous sommes baignés dans cet univers du bonsaï à Takamatsu, au travers d’un PowerPoint, dans l’atelier, dans lequel il travaillait mais aussi, où les élèves de Koji sont accueillis. Il y a même de quoi se restaurer ! Nous assisterons au travail sur les arbres. Ah oui, c’est de la précision, et la moindre touche du bout des doigts change l’esthétique de l’arbre. Superbe !

Ruud nous fait part de la possibilité d’effectuer des stages chez Koji, qui n’hésite pas à accueillir des étrangers, auxquels il ouvre les portes. Pour ceux qui aiment se lever tôt pour travailler, n’hésitez pas! Les journées commencent dès 7h du matin, et jusque tard dans la journée, ceci 7 jours sur 7. Mais une pause est accordée vers 17H00.. Ça, c’est bien !

Pause déjeuner, où nous nous régalons. Notre trésorière Chantal a encore fait fort ! 

Puis, l’après-midi, nous reprenons le travail sur nos arbres. Nous les voyons évoluer, prendre une belle direction, sous les conseils avisés de Ruud.

La fin de la journée, comme celle de notre atelier de ce week end du 6 et 7 avril, s’achève. 
Nous repartons, dans la joie, heureux d’avoir participé à cette merveilleuse aventure. 

Les participants remercient l’animateur pour ta gentillesse, mais aussi pour ton expérience dont tu as le souci de partager. 
Nous te disons, à une prochaine fois, pour d’autres aventures qui seront tout aussi passionnantes.  

Au nom du Club de Bonsaï Plaisir 
Alain TABARY

 

Pin It on Pinterest

Share This