Lionel Caminade, nouveau DR pour les Dom Tom

Affiche bonsai paradis

[su_column size=”1/3″][/su_column]C’est en 1995 que je croisais mon premier bonsai ; une formation professionnelle m’obligeait à l’époque à demeurer à Tours ; au centre ville, un magasin : « la maison du bonsai et de l’orchidée » attirait mon attention à chaque passage … je passais de longues minutes à observer ces arbres en pot sans réellement comprendre ce qui m’attirait en eux ….

Celle qui allait devenir mon épouse quelques années plus tard ne tarda pas , à l’occasion d’un anniversaire ,à m’en offrir un … Un second , un troisième vinrent compléter ce début de collection …

Un déménagement sur Orléans …un club …. un stage chez Georges Pons, avec Marco Inverzini , Pierre Hérault , François Jeker …. et me voilà totalement atteint par la « bonsaillite » aigue et incurable … .

Puis une mutation professionnelle encore m’emporte à la Réunion en 2002 avec l’obligation de partir en laissant mes arbres en Métropole … à l’époque l’idée était de rester trois ou quatre ans et de revenir …. la vie en a décidé autrement puisque presque 13 années que je vis toujours à la Réunion ; j’ai vite compris tout le potentiel bonsai existant dans ce Dom ; d’abord le rapport à la nature des habitants de l’Ile qui compte de nombreux amateurs de bonsai , ensuite les variétés endémiques et locales dont les qualités pour réussir de magnifiques bonsai sont indéniables ….

Après quelques années, et constatant qu’aucune structure n’existant pour regrouper les passionnés du bonsai , je décidais de créer un club affilié à la FFB; avec quelques bonsaika trouvés près de chez moi, nous voilà lancés dans l’aventure Bonsai Paradis .

Depuis maintenant presque six ans nous oeuvrons pour la formation des amateurs débutants, et pour le développement d’un bonsai Réunionais voire même de l’Outre mer , grâce aux clubs des Antilles et de Guyane avec qui nous avons nombre de points communs. A ce jour, j’espère pouvoir créer un sentiment « bonsai des Dom Tom » ; les conditions climatiques très spécifiques, les variétés disponibles et les influences géographiques diverses de nos territoires ultra marins peuvent amener , dans ce domaine aussi, à une marque de fabrique originale et créatrice…c’est un de nos défis des années à venir …

l’aventure du bonsai ultra marin ne fait donc que commencer ….

Amitiés tropicales à toutes et tous ,

LioneL Caminade

Président du Bonsai Paradis

Dr Dom ToM

logo club

Pin It on Pinterest

Share This