Il était une fois une petite fille qui a vu le film « Karaté Kids » et depuis, la passion du bonsaï ne l’a plus quittée.
J’ai en effet démarré très tôt le bonsaï à l’âge de 13 ans puis, après quelques expériences professionnelles où j’ai eu la chance d’entretenir de nombreux arbres, je suis arrivée dans la région Nord où j’ai rejoint le club L’arbre dans la Main et j’ai commencé à m’investir dans la vie associative puis au sein de la FFB.
Je dois dire que depuis que j’ai pris le rôle de Déléguée Régionale, au cours des différentes manifestations bonsaï (ateliers inter-clubs, exposition régionale, formations, rencontre au sein de certains clubs…), je n’ai fait que de belles rencontres et me suis liée d’amitié avec beaucoup de personnes.
Dernier évènement en date le mois passé, l’exposition régionale avec l’Atelier Bonsaï Senart. J’ai vu une exposition d’un très bon niveau où les clubs et les indépendants FFB se motivent à exposer même si on sait tous qu’il n’est pas évident de se dire « allez, je vais mettre un arbre en expo » car on a toujours peur des critiques ou que l’arbre ne soit pas prêt.
Mais, en fin de compte, l’arbre est complimenté et observé par les autres passionnés qui viennent échanger avec le propriétaire. La richesse du bonsaï commence en effet par le partage des connaissances.
Lorsque j’assiste les passages de niveaux ou nouveaux talents, j’ai toujours un petit stress pour eux et me dis « ouah ! Quelle belle preuve de courage ! » quel que soit le résultat.
En effet, il n’est pas facile de se retrouver jugé. Mais c’est pour moi, une des seules façons d’avancer dans le bonsaï : se forcer à évoluer, passer des niveaux, accepter la critique, faire un maximum d’expositions, d’ateliers…
La région Nord compte une vingtaine de clubs et quelques indépendants assez actifs. Les ateliers FFB dans notre région sont en effet très nombreux et chaque N1, N2 ou N3 apporte son eau au moulin. Sans oublier ceux qui n’ont pas forcément passé de niveaux mais qui apportent beaucoup à leur club ou à leur région.
Cette année continue dans cet élan avec la seconde session des formations « formateurs à Villeneuve d’Ascq » les 27 et 28 juin 2015 et l’atelier inter-club FFB à Caen les 7 et 8 novembre 2015.
Merci à tous les clubs, indépendants FFB.
Angélique BOURCEAUX
FFB – DR Nord
1ère session de Formation “Formateurs” Atelier club FFB avec le N3 Ruud Halink