Le club de bonsaï de basse Normandie (CBBN) a été créé en octobre 1988.
Présidé par Monique Scelles, il accueille aujourd’hui il une vingtaine de membres dont 7 femmes. Depuis ces 5 dernières années ses effectifs ont presque doublés, résultat d’actions d’informations essentiellement par notre présence dans les manifestations florales de notre région.
En 1996, le CBBN a organisé l’exposition Nationale.
Le club se réunit le second vendredi de chaque mois, et deux à quatre fois par an, on organise des journées atelier avec un thème commun aux travaux. Au mois de mars de cette année, lors de notre atelier du printemps avec Frédy Filliot, nous avons organisé une petite exposition locale. A l’issue de celle-ci plusieurs visiteurs ont souhaité découvrir le bonsaï et surtout apprendre. Cet ainsi que nous avons ouvert une école regroupant actuellement une dizaine « d’élèves », très assidu, qui deux fois par mois participent aux ateliers sous l’égide de notre nouveaux N1 : Alain Balthazar.
Parmi les nouveaux membres il y a Jérémie. Agé de 15 ans, il est venu nous rejoindre il y a maintenant deux années. Il a découvert le bonsaï dans les jardineries de la région. Cette découverte lui apporte surtout la patience, la persévérance et plus particulièrement la connaissance des végétaux. Il a rejoint notre club pour lui permettre d’apprendre plus sur l’art de bonsaï, de faire progresser ses quelques arbres dans la pure tradition et surtout d’acquérir les bonnes techniques. Son objectif est de pouvoir présenter prochainement son travail lors de nos rencontres dans les manifestations florales locales.
Le CBBN accueillera en 2017 l’exposition régionale région Nord.
Rédacteurs: Alain de Robichon et Alain Balthazar